Fatoumata, assistante dentaire

 

Fatoumata, assistante dentaire

“Je suis arrivée à l’UMIF il y a 13 ans en tant qu’assistante dentaire. Depuis, je travaille toujours avec le même dentiste au cabinet dentaire d’Ivry-sur-Seine.”

Pouvez-vous nous parler de vos conditions de travail ?

“Je travaille 9 heures / jour, 4 jours / semaine. Cela me permet d'être libre le mercredi et de m’occuper de mes enfants. Ici, les plannings sont bien définis. On n’est pas sous pression, on a le temps de bien faire les choses. Et en plus, la direction est à l’écoute. Elle demande souvent notre avis."

En 13 ans à l’UMIF, votre carrière a-t-elle évolué ?

“ Bien sûr ! On a des formations très régulièrement. Personnellement, j’en ai suivi sur l’hygiène, les outils informatiques et surtout le travail à 4 mains. Mon rôle en tant qu’assistante est de donner les instruments au dentiste sans qu’il n’ait à le demander. Depuis cette formation, j’anticipe mieux le besoin et je suis plus efficace. Cela facilite le travail du dentiste. À la fin, c’est le patient qui est mieux soigné et j’ai vraiment l’impression de progresser.”

 

Grâce aux formations, c’est le patient qui est mieux soigné et j’ai vraiment l’impression de progresser.

Au-delà de votre travail, quels sont vos avantages ?

Il y a de nombreux avantages sociaux : les chèques restaurants, la mutuelle pour toute la famille, on a aussi un très bon Comité d'Entreprise. Il y a des bons de réductions pour Eurodisney, par exemple. Beaucoup de voyages aussi : en Italie, au Portugal, en Turquie et là on va aller à Marrakech. On part entre collègues et ça nous permet de nous retrouver ou de rencontrer ceux qui travaillent dans les autres centres.”

Pouvez-vous nous dire un mot sur votre patientèle ?

On reçoit tout le monde. On ne différencie pas… Pas mal de personnes qui viennent des foyers et qui ne pourraient pas forcément se faire soigner ailleurs. Ça ne change rien à ce qu’on a à faire au quotidien, on considère tout le monde sur un pied d’égalité. Je trouve ça bien.”